vendredi 17 août 2012

Chronique : "The Invitation To The Voyage" - Eugene McGuinness



Le jeune artiste anglais Eugene McGuinness a commencé sa carrière solo en 2007 et aujourd'hui, après une tournée en tant que guitariste de Miles Kane, il nous livre un quatrième album nommé "The Invitation To The Voyage" sorti le 6 août dernier. Etant de plus en plus connu, notamment grâce à son ami Miles Kane dont il a fait les premières parties récemment, ce jeune musicien fera parler de lui dans les mois à venir !



 Photo : Sam Bond


L'album s'ouvre avec Harlequinade, un titre très pop, new wave qui nous met dans l'ambiance de l'album. La chanson Sugarplum suit et ce titre est une pépite, aussi bien niveau paroles que niveau musique, on se régale. Le titre Lion suit, une chanson qui nous réveille avec un rythme très catchy, on a envie de danser dessus. Après nous avons le droit au titre Videogame , une chanson assez calme qui n'est pas déplaisante à écouter pour autant. Vient le single Shotgun, la chanson débute par le célèbre Peter Gunn Theme et nous livre une très bonne chanson qui sonne très Eugene McGuinness et qui est en accord avec les autres chansons de l'album. Le morceau Concrete Moon suit, détesté par certains et aimé par d'autres, ce morceau calme, relaxant et utilisant des instruments et sons différents que sur les autres chansons, ne correspond pas très bien à ce que fait Eugene. S'enchaîne Thunderbolt, une chanson qui pour moi est un chef d'oeuvre, les paroles sont géniales, la musique l'est autant, avec notamment des cuivres utilisés sur le morceau. Vient la ballade The Invitation To The Voyage, à certains moments ça sonnerait presque Franz Ferdinand. Eugene nous offre une magnifique chanson. La chanson suivante se nomme Joshua. La chanson parle d'une bromance et Eugene McGuinness exprime qu'il aime ce Joshua mais qu'il ne lui montre pas. Japanese Cars clôt l'album, un morceau au rythme rapide, utilisant encore des synthés. Cette chanson ferme plutôt bien l'album.



Bref, Eugene McGuinness nous offre un superbe album, son meilleur alors retenez bien son nom, vous en entendrez parler!

      

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Désolé, mais sur twitter j'ai lu "Nouvelle chronique sur http://fury-inyour-head.blogspot.com on vous parle du premier skeud d'Eugene McGuinness ;) "

Ok, mais c'est son 4ème album...

Et de loin, le plus mauvais, je l'attendais avec impatience ayant particulièrement adoré "Eugene McGuinness", son deuxième album sorti en 2008.

Tourner avec Miles Kane ne lui as pas fait beaucoup de bien, ça va plaire, c'est efficace, mais il a perdu tout le charme de ces débuts, toute l'âme qu'il pouvait y avoir dans ces petites pop songs humbles, honnêtes et décalées... Toute sa personnalité...

Mais tant mieux pour lui, il joue le BG, voit les choses en grand, est disque du mois dans rock'n'folk...

L'album est vide, fade, sans saveur, quelques chansons sont valables, d'autres sont ignobles.
Grosse déception.

Aussi j'aime pas trop les chroniques qui citent chaque chansons pour les décrire en une phrase, voir un mot, je trouve pas ça très intéressant mais ce n'est que mon avis.

Anonyme a dit…

Review sympa, moi j'ai bien aimé l'album en général ça change de son premier album "Eugene McGuinness" et c'est pas pour autant mauvais.

jeanneh a dit…

Cher Anonyme "1"
Bon pour ce que tu penses de l'album ok t'en penses ce que tu veux, t'es libre, moi j'ai fait ma critique en disant ce que j'en pense donc je vais pas revenir là dessus mais pour

"Aussi j'aime pas trop les chroniques qui citent chaque chansons pour les décrire en une phrase, voir un mot, je trouve pas ça très intéressant mais ce n'est que mon avis."

merci car c'est ma toute première chronique et je savais pas comment m'y prendre donc ça aide pour la prochaine fois ;)

bye!